Les outils de l’analyse institutionnelle

Du lundi 18 juin 2018 à 14h au vendredi 22 juin 2018 à 14h
A Gahard (à 30km au nord de Rennes)
Programme ici et devis sur demande.

Une discipline étrange, l’analyse institutionnelle, apparaît au courant des années 60. Issue de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelle, elle propose de renverser le rôle de sociologue.

Ses fondateurs étaient professeurs de sociologie à l’Université de Nanterre en mai 68, au sein du département qui lança le mouvement étudiant. Ils enseigneront ensuite à Vincennes puis à Paris VIII quand la faculté de Vincennes sera rasée par l’Etat.

Cette discipline se transmet par la pratique, nommée la socianalyse. Ces pratiques ont quasiment disparues. Ce sont des socianalystes qui sont intervenus auprès de la Scop le Pavé, dont je suis fondateur, en avril 2014, et qui nous ammènera à auto-dissoudre notre collectif.

Je m’intéresse alors à l’analyse institutionnelle, cherche à me former mais ne trouve pas de formations. Je recontacte alors les socianalystes, Patrice Ville et Christiane Gilon, monte des formations, me lance dans la pratique et intervient auprès d’institutions.

Il est temps maintenant d’offrir une seconde jeunesse à ces savoirs et ces savoirs-faire issus de l’analyse institutionnelle. Je propose un stage de 5 jours pour se former à ces outils.

L’analyse institutionnelle permet de ne pas se raconter d’histoires au sein d’une équipe de travail quand il s’agit de travailler ce qui coince, ce qui bloque, et ensuite de faire émerger une forme sociale appropriée.

Cette formation est accessible aux prises-en-charge par les fonds de formation, si vous avez des droits. Des places sont aussi ouvertes en participation consciente (version analyse institutionnelle) pour les personnes non-prises en charge.

De l'éducation populaire en période obscure