Accompagnement de structures

Des équipes de travail me sollicitent maintenant pour les accompagner dans leur réflexion sur l’adaptation de leur stratégie de développement, sur leur gouvernance ou leur ressources humaines pour prendre en compte, à son échelle, les apports de la collapsologie.

Je propose pour l’instant des formats courts, prenant la forme de conférences gesticulées, c’est à dire une conférence mettant en scène un mélange de savoirs froids, d’expertise, et de savoirs chauds, les expériences personnelles. Possibilité d’un atelier permettant l’expression et l’analyse des participants des questions posées sur leur propre structure.

Je propose des formations pour déplier ces questions au regard des pratiques et grilles de lecture de l’éducation populaire.

Mes pratiques d’accompagnement se déclinent maintenant au-delà de ces formats pré-définis car si une intervention permet de mettre en lumière à la fois les écueils et les pentes glissantes de la collapsologie mais aussi les questions cruciales que cette approche pose, elle ne peut être suffisante pour amener une équipe de travail, un service ou une entreprise à déplier les conséquences éventuelles de cette première intervention sur l’équipe.

Pour citer quelques demandes récentes, une collectivité questionnant ses politiques de transition énergétique, des scops de l’industrie souhaitant ne pas faire l’autruche ou un CPIE qui ne peut plus éviter le sujet avec les groupes qu’il reçoit ne peuvent évidemment pas entrer dans la même trame.

Une trame semble se dessiner, nécessitant la présence de toute l’équipe sur au moins deux journées consécutives. Ces accompagnements sont pour l’instant encore sur mesure et au cas par cas. N’hésitez pas à me contacter pour faire partie des précurseurs !

De l'éducation populaire en période obscure