Découverte de la socianalyse

Prochain stage :

Du lundi 25 juillet 2022 à 14h au vendredi 29 juillet 2022 à 14h
Vers Aubenas, en Ardèche
Le  programme est ici. 

Hors prise en charge par des fonds de formation, le tarif est de 400€ en pension complète. Pour obtenir une prise en charge par son employeur, demander un devis.

Infos et inscriptions : écrire à sanstransition.stages@gmail.com

Présentation :

Une discipline étrange, l’analyse institutionnelle, apparaît au courant des années 60. Issue de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelle, elle propose de renverser le rôle de sociologue.

La méthode d’intervention sur laquelle s’est construite l’analyse institutionnelle s’appelle la socianalyse. Cette formation vise à découvrir les arcanes du métier de socianalyste.

Une socianalyse a lieu lorsqu’une commande est passée par une organisation cliente. Voici les cas les plus fréquents :

  • conduire une transformation : ré-organisation du travail, changement de modèle économique, reprise ou transmission d’entreprise…
  • comprendre un phénomène qui s’amplifie : turn-over important, crise de croissance, choix de gestion ou de conduite de la structure, perte de sens…
  • dépasser un événement critique : accidents de travail, maladies professionnelles, départ de fondateurs ou de personnes clés, démission, harcèlement, violence, décès.

Cette formation vise à donner les bases théoriques de la conduite d’interventions socianalytiques. Elle est donc conçue pour un public de formateurs, de consultants ou d’intervenants amenés à travailler avec ce type de situations.

Cette formation est accessible aux prises-en-charge par les fonds de formation, si vous avez des droits. Des places sont aussi ouvertes pour les personnes non-prises en charge.

De l'éducation populaire en période obscure