Les formations

Ces formations sont organisées dans le cadre de la formation professionnelle continue, avec homologation Datadock. Devis sur demande. Participation libre pour les personnes hors-formation professionnelle.

Elles peuvent aussi être conduite sur site pour une équipe constituée et être inscrite au plan de formation de la structure. Les droits à la formation sont sous-utilisés. Contactez-moi pour plus d’informations.

A Bordeaux du 11 au 14 février.
A Rennes du 12 au 15 mars.

L’entraînement mental permet d’analyser collectivement une situation, d’évaluer les alternatives possibles et d’orienter la réflexion vers l’action. Se former en équipe à cette méthode, c’est se permettre de ne plus se raconter d’histoires dans le travail collectif, de cultiver une éthique de travail et de s’en donner les moyens mentaux.

Du 26 au 29 Mars 2019, à Bruxelles
Du 5 au 8 novembre 2019, à Rennes

L’analyse institutionnelle, c’est la possibilité laissée à une institution, qui signifie ici tout groupe constitué autour d’un but commun, de réinventer ses propres formes sociales. C’est révolutionnaire. À condition, pour l’analyste, de renverser le rôle de l’intervenant expert. Certains s’y sont lancés. Voici le condensé dans ce stage de ce qu’ils ont déduits de leurs expériences.

Du 6 au 9 mai 2019, à 20km au nord de Rennes.

Les outils d’éducation populaire seraient-ils le cheval de Troie du management dans le secteur associatif ? L’efficacité et la bienveillance comme valeurs suprêmes, effaçant la culture du conflit et l’esprit critique ? C’est dur mais c’est pas complètement faux. Tout jeter ? Non, que le bébé. Voici l’eau du bain.

Du 25 au 28 juin 2019 à Saint Germain sur Ille (20 km au nord de Rennes)

L’effondrement est à la mode. Tout le monde en parle. Voilà. Bon. Que faire de toutes façons ? Des éco-gestes ? Des manifs pour le climat ? Le catastrophisme est un puissant facteur d’impuissance et d’inaction. Nier la catastrophe qui arrive est plus dangereux encore. Que peut faire l’éducation populaire du défi lancé par ce nouveau paradigme de l’écologie politique ?

Du 3 au 5 juin 2019, à Bruxelles. Organisé par le CFS.
Du 10 au 13 décembre 2019, à Rennes

La mode est au participatif et à l’intelligence collective. En filigrane derrière ces tendances se trame une association séduisante et suspecte entre transformation intérieure et transformation sociale. Voici une formation pour sortir du clivage artificiel et idéologique entre ces deux mouvements et identifier ce qui coince dans l’articulation du “je-nous”.

De l'éducation populaire en période obscure