Pratiques de L’éducation populaire

Prochain stage

du mardi 19 janvier à 14h au vendredi 22 janvier 2021 à 14h
à Saint Germain sur Ille (à 20 km au nord de Rennes)
Le  programme est ici. 
Hors prise en charge par des fonds de formation, le tarif est de 400€ en pension complète. Pour obtenir une prise en charge par son employeur, me demander un devis. Inscriptions : écrire à anthonybrault@gmail.com

Présentation

Réunir des personnes pour faire avancer une cause ou des idées est indispensable mais souvent insuffisante : l’intelligence collective, la rigueur dans l’analyse, la qualité d’un processus ne naissent pas spontanément de ces rencontres.

dessin-2

Voici une formation qui propose d’initier les participants à un panel d’outils issus de l’éducation populaire : porteurs de parole, débat-pétale, GrO-DéBaT, sociocratie,  débats mouvants, enquêtes conscientisantes…

Voilà pour le côté pile. Côté face, cette formation propose d’analyser ce qui amène à prendre l’utilisation de ces outils comme finalité de temps de discussion. Quelles idéologies sont portées par ces outils ? D’où viennent-ils ? A quelles limites de ces outils sommes-nous aveugles ou ignorants ? A quelles pentes glissantes nous exposent-ils ?

Université d’été, week-end de réflexion, commission projet, groupe thématique, comité de pilotage, conseil d’administration, assemblée générale… Ces temps collectifs sont précieux et souvent pas préparés, peu animés, parfois sans traces et souvent sans suites.

Cette formation vise à explorer la tension entre le désir d’efficacité à portée d’outils et les valeurs de l’éducation populaire politique. Que faisons-nous de nos outils ?

Ressources

De l'éducation populaire en période obscure