S’inscrire à une formation

Pour s’inscrire, contactez-moi d’abord par mail en indiquant le stage, vos nom et adresse. Je vous enverrai un devis ainsi qu’un programme pour effectuer votre démarche de prise en charge. Un fois fixé sur le mode de financement, nous établissons une convention de stage à retourner signée par courrier. Cette convention valide votre inscription.

Financements

Pour financer les formations ? Vous avez de nombreux droits, renseignez vous, parlez en à vos collègues, à votre employeur, à votre délégué du personnel, à votre conseiller pole emploi, à votre OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Ce ne sont pas des privilèges mais des droits, utilisons-les ! Voici quelques pistes :

Vous êtes salarié

  • Faîtes une demande dans le cadre du plan de Formation de votre structure

La demande doit être adressée au responsable ou au service formation. Le plan de formation s’établit en octobre pour l’année suivante.

  • Demandez un Congé Individuel de Formation (CIF)

Tout salarié peut demander un congé individuel de formation quel que soient l’effectif de sa structure ou la nature de son contrat de travail. Il suffit de justifier de 24 mois d’expériences professionnelles dont 12 mois dans sa structure actuelle (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Vous êtes inscrit.e à Pôle emploi

Toute personne privée d’emploi, indemnisé ou non, peut suivre une formation. Plusieurs financements sont possibles : pôle emploi, la Région, l’Etat, et les OPCA. Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage, mais voici deux pistes :

  • Vous pouvez utiliser votre ancien « DIF portable » c’est-à-dire une enveloppe financière correspondant au restant du crédit d’heures de formations acquise pendant votre dernier contrat de travail. Votre dernier certificat de travail doit stipuler le volume d’heure cumulée. Si votre « DIF portable » ne suffit pas pour la formation envisagée dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous pouvez faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation)-DIF pour compléter au près de votre pôle emploi, dans la limite de 1500 euros.
  • Si vous étiez en CDD, vous pouvez également bénéficier d’un CIF-CDD sous certaines conditions, renseignez vous auprès de votre OPCA.

Vous êtes bénévole dans une association

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) peut financer des formations pour les associations qui en font la demande.

Si vous n’avez pas de possibilité de prise en charge, contactez-moi.

De l'éducation populaire en période obscure