Formations

Ces formations sont organisées dans le cadre de la formation professionnelle continue, avec homologation Datadock. Devis sur demande. Participation libre pour les personnes hors-formation professionnelle.

Elles peuvent aussi être conduite sur site pour une équipe constituée et être inscrite au plan de formation de la structure. Les droits à la formation sont sous-utilisés. Contactez-moi pour plus d’informations.

      • Collapsologie et éducation populaire

Du 4 au 8 décembre 2018, à Marseille avec l’Équitable Café

Il est maintenant probable que nous vivions la fin de notre civilisation thermo-industrielle de notre vivant. Le catastrophisme est un puissant facteur d’impuissance et d’inaction. Nier la catastrophe qui arrive est plus dangereux encore. Que peut faire l’éducation populaire du défi lancé par ce nouveau paradigme de l’écologie politique ?

      • L’éducation populaire et ses outils

Du 10 au 14 décembre 2018, à 25 km au nord de Rennes.

Réunir des personnes pour faire avancer des idées est indispensable mais souvent insuffisant : l’intelligence collective ne naît pas spontanément de ces rencontres. Cette formation propose une initiation à l’animation d’un panel d’outils de l’éducation populaire : porteurs de parole, débat-pétale, GrO-DéBaT, sociocratie,  débats mouvants…

      • Le je-nous, l’articulation qui coince

Du 16 au 18 Janvier 2019 à Bruxelles. Organisé par le CFS.

La mode est au participatif et à l’intelligence collective. En filigrane derrière ces tendances se trame une association séduisante et suspecte entre transformation intérieure et transformation sociale. Voici une formation pour sortir du clivage artificiel et idéologique entre ces deux mouvements et identifier ce qui coince dans l’articulation du “je-nous”.

      • Formation à la conférence gesticulée

4 modules de 3 ou 4 jours répartis de février à juin 2019 : 5-8/02 ; 12-15/03 ; 2-4/05 ; 18-22/06. À 25km au nord de Rennes

Les « acteurs » sociaux ne lisent pas ou peu la production des intellectuels, qui elle-même ne rencontre pas ou peu le travail des acteurs sociaux. On pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre des savoirs chauds et des savoirs froids. Venez avec votre sujet, le collectif de gesticulants en formation s’occupera du reste.

      • Entraînement mental

Du 27 Février au 1 Mars 2019, à Bruxelles. Organisé par le CFS.

Cette méthode d’avant-guerre au nom douteux invite à déplier ce qu’il se passe dans nos manières de penser l’action, quelle qu’elle soit. L’entraînement mental permet d’analyser collectivement une situation, d’évaluer les alternatives possibles et d’orienter la réflexion vers l’action.

      • Les outils de l’analyse institutionnelle

Du 26 au 29 Mars 2019, à 25 km au nord de Rennes.

Une discipline étrange, l’analyse institutionnelle, apparaît au courant des années 60. Issue de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelle, elle propose de renverser le rôle de sociologue. L’analyse institutionnelle permet de ne pas se raconter d’histoires quand il s’agit de travailler ce qui coince.

De l'éducation populaire en période obscure