Collapsologie et éducation populaire

Du mercredi 28 février au vendredi 2 mars 2018 à Bruxelles.  Organisé par Rencontre des Continents, Mycellium, Quinoa et Sans Transition
Programme icidevis sur demande.

La collapsologie est l’étude de l’effondrement des sociétés humaines. L’humanité n’a jamais traversé de périodes aussi sombres de toute son histoire. Il est maintenant probable que nous vivions la fin de notre civilisation thermo-industrielle de notre vivant.

Sans transition propose un stage destiné à toutes personnes prêtes à regarder le monde en face et à se poser clairement les questions qui se posent alors. Et elles ne sont pas toutes sombres ?

Que va-t-il se passer ? Comment ça nous traverse ? Que faire ? Le catastrophisme est un puissant facteur d’impuissance et d’inaction. Nier la catastrophe qui arrive est plus dangereux encore pour les générations futures mais aussi pour la nôtre.

Quel pourrait être le rôle de l’éducation populaire au sein de cette discipline naissante qu’est la collapsologie ? Et que peut faire l’éducation populaire du défi lancé par ce paradigme de la collapsologie ?

Ce stage vise à initier les participants à la collapsologie et à poser un cadre de recherche-action sur ses interactions nécessaires avec des pratiques d’éducation populaire.

Bonus :

De l'éducation populaire en période obscure