Le je-nous, l’articulation qui coince

Prochain stage :  Du 16 au 18 janvier 2019, à Bruxelles.
Organisé par le CFS.
Tarifs : 150€, pause-café, lunch du midi et documents inclus.
Inscription :  Compléter le formulaire d’inscription en ligne ici : http://ep.cfsasbl.be/Inscription – Code : Acte ep 2018

Les organisations (associations, entreprises, collectifs militants,…) semblent être devenues le lieu de l’épanouissement et de la quête de sens. La mode est au participatif, l’intelligence collective et mouvements en transitions en tout genre. En filigrane derrière ces tendances se trame une association séduisante et suspecte entre transformation intérieure et transformation sociale.

JPEG - 17.1 ko

Une formation pour sortir du clivage artificiel et idéologique entre la transformation intérieure et la transformation sociale et réconcilier ces deux mondes qui commencent à se rencontrer. Mais également expérimenter et partager ce qui fait obstacle dans nos collectifs et identifier les leviers d’action internes et externes : ce qui coince dans l’articulation du “je-nous”.

Objectifs

- définir les concepts de transformation sociale et de transformation intérieure ;
- analyser ce qui oppose ces deux concepts et ce qui les rapproche ;
- expérimenter des démarches pour chacune de ces deux approches ;
- situer son action professionnelle à travers ces deux notions – distinguer les obstacles intérieurs et extérieurs – et identifier des leviers d’action.

De l'éducation populaire en période obscure