Médiation et conduite du changement

La vie d’une structure aussi, entreprise, institution ou association, est faite de bouleversements  : ré-organisation du travail, changement de modèle économique, départ de fondateurs, reprise ou transmission d’entreprise, crise de croissance, choix de gestion ou de conduite de la structure…

Ces choix, cruciaux pour la structure, sont pourtant souvent faits sans y associer l’ensemble des parties prenantes, créant parfois conflits et souffrance au travail.

Sans Transition intervient pour conduire ces processus décisionnels et garantir qu’ils soient inclusifs pour chacune des personnes concernées : lorsqu’une nouvelle orientation est portée par toute une équipe, des changements a priori impossibles prennent effet immédiatement.

Nos dispositifs d’intervention permettent de partager différentes visions de l’avenir d’une structure, d’en faire une analyse et de prendre collectivement les décisions qui en découlent.

Nos interventions sont brèves, de trois à cinq jours. Nous ré-intervenons au besoin dans la conduite de la mise-en-œuvre de décisions. Nos honoraires sont généralement définis par l’assemblée pendant l’intervention.

Si cela vous fait penser à des situations précises, n’hésitez pas à en parler aux protagonistes. Parfois, il est trop tard.

Qu’est-ce que l’analyse institutionnelle ?

C’est l’analyse des forces dialectiques traversant une organisation. Ce travail d’enquête et de recherche menée par l’assemblée des personnes concernées produit une transformation concrète de cette organisation. L’analyse institutionnelle permet d’adapter les formes d’une organisation aux forces qui la composent.

Une analyse institutionnelle peut ainsi prendre de multiples formes d’intervention et permet de traiter des problèmes comme :

  • des conflits du travail entre services, entre unités, entre personnes, qui se répercutent sur l’ensemble de l’organisation

  • la souffrance au travail et ses différentes manifestations en fonction des contextes : burn-out, absentéisme, présentéisme, mise-en-retrait de l’équipe, arrêt-maladie à répétition…

  • la transmission ou transition importante d’une activité économique ou sociale dont la forme est remise en cause par le départ de fondateurs, la ré-organisation d’un service, des sources de financements qui se tarissent…

  • une décision collective impliquante comme l’arrêt ou la refonte d’une aventure collective, un changement de statut au sein d’une équipe de travail, une indivision bloquant un héritage…

De l'éducation populaire en période obscure