Principes d’interventions

Nos principes d’intervention :

Nos dispositifs reposent sur cinq principes intangibles : agora, autogestion du processus d’analyse, engagement personnel de chacun, dérangement, analyse de l’ici et maintenant.

Agora

Nous cherchons d’abord à réunir les différents protagonistes concernés par l’objet de l’intervention pour connecter leurs savoirs, confronter leurs visions, débattre de leurs enjeux. Nos dispositifs proposent ainsi une mise-en-présence de ces protagonistes, visant ainsi la transparence maximale de ce qui se joue durant cette intervention et la transversalité des analyses.

Auto-gestion du processus de production

L’autogestion du processus d’analyse reste la voie d’accès à la connaissance d’un système social, et à la possibilité pour des acteurs sociaux de le transformer donc de produire leur histoire. C’est ainsi que les sujets à aborder, et leur ordre de traitement seront choisis par l’assemblée.

Engagement personnel de chacun

Le principe d’engagement personnel nécessite que chacun s’engage dans l’intervention, en y mettant ses conditions, et que chacun s’expose en tant que soi-même, et non en tant que représentant. Il est donc nécessaire de suspendre les pouvoirs de chacun dans cette organisation le temps de l’analyse, ce par quoi nous commençons le plus souvent.

Dérangement

Une organisation essaie toujours de s’arranger avec le réel pour poursuivre son œuvre. Ces arrangements sclérosent petit à petit l’organisation et lui font perdre son sens mais ils contiennent cette organisation et lui permet de continuer à exister… jusqu’à un certain point. Remettre en cause ces arrangements, pour transformer l’organisation, c’est donc produire des dérangements.

Travail dans l’ici et le maintenant

Le principe de travail de l’ici et maintenant, c’est de privilégier en permanence le vécu sur le prévu, ne jamais s’imposer ni imposer le respect d’un programme a priori ni d’un ordre d’un jour, si pertinents soient-ils.

Le coût de l’intervention et les modalités de paiement peuvent être décidé collectivement pendant l’intervention. J’interviens à minima en binôme dans ce type de dispositif, l’équipe d’intervention étant constituée en fonction de la commande.

De l'éducation populaire en période obscure