Entraînement mental

On dirait bien le nom d’une secte alors que c’est une discipline très rationnelle. Ça sonne New-Age alors que ça vient d’avant la seconde guerre mondiale. On peut imaginer une forme de développement personnel de l’esprit alors qu’il s’agit de faciliter l’analyse et l’action collective.

C’est pourtant vrai que des personnes formées à l’entraînement mental peuvent se reconnaître entre elles à leur manière d’intervenir dans une discussion.  Bien plus qu’un outil ou une boite à outil, cette méthode d’avant-guerre au nom douteux invite à déplier ce qu’il se passe dans nos manières de penser l’action, quelle qu’elle soit.

Et c’est pour la plupart des personnes ayant suivies cette formation pour le moins déroutant.  La complexité est présente dans l’ensemble de nos actions et réflexions… Trop souvent pourtant nous passons directement des faits à la solution, et celle ci se révèle inadaptée.

L’entraînement mental permet d’analyser collectivement une situation, d’évaluer les alternatives possibles et d’orienter la réflexion vers l’action. Se former en équipe à cette méthode, c’est se permettre de ne plus se raconter d’histoires dans le travail collectif, de cultiver une éthique de travail et de s’en donner les moyens mentaux.

A condition de s’entraîner… D’où le nom de cette méthode. Nous nous entraînons à partir de cas concrets proposés par les participants, parce que seul le réel se révèle aussi complexe et parce que cette méthode ne se transmet que par la pratique. Sans doute d’ailleurs cette page restera bien abstraite si personne ne vous en a parlé directement…

Si vous souhaitez vous former individuellement à cette méthode, voici le lien présentant les stages proposés par ce réseau : http://www.entrainementmental.org/

RESSOURCES :

Il existe peu de ressources sur l’entraînement mental car sa transmission et sa diffusion repose sur l’oralité. De fait, la seule ressource réelle pour la pratique de l’entraînement mental, c’est sa pratique. Pour commencer, et bien s’inscrire à un stage est la seule manière qui donne quelque chose, puisque le contenu principal des stages, c’est de pratiquer !

Voilà les quelques ressources à ma disposition autour de cette méthode :

  • D’abord un document présentant un peu plus en détail cette méthode,
  • Un livre publié en 1945 par Peuple et Culture présentant la méthode de l’entraînement mental. J’ai particulièrement apprécié les exercices proposés.
  • Les schémas de l’entraînement mental proposé par Peuple et Culture
  • Une histoire de l’entraînement mental issu du livre « Penser vient de l’inconscient » de Charlotte Herfray que je ne peux que vous conseiller,
  • Un texte de Pierre Davreux, un autre grand nom dans l’histoire de l’entraînement mental, présentant l’E.M. comme un travail éthique autour de l’éducation : Éduquer-après-Auschwitz
  • Un chapitre enfin du livre « Micropolitique des groupes » intitulé problémer et dont j’espère qu’il vous donnera envie de vous procurer le livre.

De l'éducation populaire en période obscure