Collapsologie et éducation populaire

Du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021
à Saint Germain sur Ille (à 20 km au nord de Rennes)
Inscriptions : écrire à anthonybrault@gmail.com
Le programme sera ici bientôt… Devis sur demande.

La collapsologie est l’étude de l’effondrement des sociétés humaines, et notamment la nôtre. Sans transition propose une formation destinée à toutes personnes confrontées à ce nouveau paradigme de l’écologie politique. Et depuis quelques temps, l’effondrement est à la mode. Est-ce souhaitable ?

Que va-t-il se passer ? Comment ça nous traverse ? Que faire ? Le catastrophisme est un puissant facteur d’impuissance et d’inaction. Nier la catastrophe qui arrive semble plus dangereux encore pour les générations futures mais aussi pour la nôtre.

Quel pourrait être le rôle de l’éducation populaire au sein de cette discipline naissante qu’est la collapsologie ? Et que peut faire l’éducation populaire du défi lancé par ce paradigme de la collapsologie ?

Ou bien peut-être faut-il déconstruire cette approche centrée sur la classe moyenne blanche et occidentale ? L’effondrement est-il le nouveau nom du capitalisme ? A quels imaginaires la collapsologie s’adresse-t-elle ? Qu’en faire ?

Pour aller plus loin maintenant !

  • Un beau travail de facilitation graphique de Tatoudi sur les stratégies face à l’effondrement ici. C’est aussi à Tatoudi qu’on doit la courbe de deuil en haut de cette page. Merci Mathieu !
  • Les liens vers les 3 premiers épisodes de la webserie de référence :  [NEXT]. ( projet est en financement libre sur Tipeee!)

Et un dossier critique de la collapsologie ici, rédigé par Jérémie Cravatte, pour l’association Barricades :

De l'éducation populaire en période obscure