Intervenir dans l’espace public

Présentation

Expérimentation dans la rue du « Porteur de Paroles » : technique qui permet d’investir un espace public et d’y créer un débat sur une question de son choix en affichant au fur et à mesure les réponses proposées par les passants. Chaque réponse étant la synthèse d’une discussion entre un animateur et une personne.

Après une demi-journée de présentation, le mercredi sera la journée de test : une matinée de préparation concrète : définition de la question, rédaction des premières réponses, installation dans l’espace public… et l’après-midi pour faire vivre le dispositif, c’est-à-dire récolte de points de vue à partir d’entretiens avec des passants et rédaction de panneaux-réponses à partir de ces entretiens.

Le jeudi pour découvrir les difficultés d’une méthode faussement simple, s’approprier les savoirs nécessaires à partir de l’analyse de la situation vécue la veille : lecture de l’espace publique, question qui fait débat, l’entrée en relation, la menée de l’entretien, l’analyse des réponses.

Le vendredi matin pour échanger sur des dispositifs liées à des applications concrètes apportées par les stagiaires : fête de quartier, réunion associative, action militante, outil d’enquête.

Pour suivre cette formation

Écrire à anthonybrault@gmail.com

Aucune prochaine date n’est programmée. J’interviens sur demande d’une organisation pour son équipe de salarié-e-s et/ou de bénévoles. Pour obtenir une prise en charge de cette formation par votre OPCO, contactez-moi.

Cette formation est en effet accessible à une prise-en-charge par les fonds de formation. En effet, Sans Transition est membre d’Oxalis, certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Je peux aussi la programmer par chez vous si un noyau de personnes s’organise pour l’accueillir. Pour demander une prise-en-charge de cette formation à votre employeur, vous avez besoin du programme de la formation et d’un devis : merci de m’indiquer par mail le nom et l’adresse postale de votre employeur.

Personnes en situation de handicap : des conditions d’accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.

Ressources

Le Porteur de paroles est un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format. Même s’il y a des compétences à acquérir dans le choix du lieu ou de la question, dans l’approche des gens comme dans la menée d’entretien, cet exercice est toujours passionnant.

livret-DVD-porteur-de-parole-web

Inventé en 2002 par l’association Lézards Politiques, peaufinée par l’association Matières Prises et diffusée, entre autres, par le Pavé puis par les coopératives d’éducation populaire, cette méthode d’animation est maintenant bien établie dans le répertoire des pratiques socio-culturelles. Il suffit de se prêter quelques heures à l’exercice du Porteur de paroles pour mesurer l’excitation qu’il y a à simplement partir à la rencontre de quelques passants et la force de ces rencontres sur nos idées et nos conceptions du monde.