Prochain stage
Du lundi 24 juillet à 14h au vendredi 28 juillet 2023 à 14h.
À Saint Germain sur Ille (à 20 km au nord de Rennes)
Présentation

Issue de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelle, l’analyse institutionnelle, apparaît à la fin des années 60. La méthode d’intervention sur laquelle s’est construite l’analyse institutionnelle s’appelle la socianalyse. Ces deux disciplines ont été inventées et théorisées ensemble par Georges Lapassade et René Lourau.
La socianalyse propose de renverser le pouvoir dans une enquête sociologique, en sa basant sur une idée simple : les acteurs d’une organisation sont les mieux placés pour en faire l’analyse. Le sociologue doit faciliter ce travail et non pas le faire à leur place.
Cette formation vise à découvrir les arcanes du métier de socianalyste. La première formation de ce genre a eu lieu en 2016. Conduite par Patrice Ville et Christiane Gilon, j’en ai été l’organisateur. J’en ai ensuite encadré une dizaine avec ce binôme de praticiens et co-fondateurs de cette méthode,
Un réseau de socianalystes s’est ainsi constitué, d’une trentaine de personnes aujourd’hui, maintenant doté de rencontres nationales et de temps internes d’intervision et de supervision des interventions conduites.
Cette formation n’est que la première étape pour se former à cette méthode d’intervention. La formation au métier de socianalyste est ensuite une formation continue, auto-gérée par ce réseau de praticiens.
Cette formation vise à donner les bases théoriques de la conduite d’interventions socianalytiques. Elle est donc conçue pour un public de formateurs, de consultants ou d’intervenants amenés à travailler avec ce type de situations.
Pour en savoir plus sur la socianalyse, il y a l’onglet « socianalyse » en haut de cette page, et notamment des récits d’intervention, pour en avoir une approche concrète.
Inscription
Écrire à anthonybrault@gmail.com
Cette formation est accessible aux prises-en-charge par les fonds de formation, si vous avez des droits. En effet, Sans Transition est membre d’Oxalis, certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Pour demander une prise-en-charge de cette formation à votre employeur, vous avez besoin du programme de formation ici, et d’un devis : merci de m’indiquer par mail le nom et l’adresse postale de votre employeur.
Si vous n’avez pas accès à une prise-en-charge par l’employeur de cette formation, je propose un tarif de 400€ en pension complète. Il m’est parfois possible de proposer des places à prix libre, contactez-moi pour savoir si c’est le cas pour ce stage !
Personnes en situation de handicap : des conditions d’accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.
Ressources
La socianalyse étant la méthode d’intervention issue de l’analyse institutionnelle, il est aisé de trouver des ressources sur l’analyse institutionnelle, la source théorique de cette méthode donc.
Il existe par contre très peu de documentation sur son utilisation pratique : la socianalyse. Voici quelques documents sur cette méthode :
- Ici le lien vers l’éditeur du seul manuel à ma connaissance traitant directement du métier de socianalyste : Réveiller les loups. S’ils n’en ont plus. Il m’en reste ! Contactez-moi.
- La fiche de lecture produite par moi-même de ce manuel
- Le récit d’une socianalyse conduite dans les années 1980 pour une maison d’enfants à caractère social : les-espions
- Un texte écrit à 3 voix : Patrice Ville, Christiane Gilon et Fabienne sur leurs dispositifs socianalytiques
- le compte-rendu d’une socianalyse conduite par Lapassade, Hess et Savoye en 1973 et glanée sur Internet : une intervention socianalytique à l’université libre de bruxelles
Si vous avez d’autres ressources à partager autour de la socianalyse, je suis preneur !