Analyser le fonctionnement d’une organisation
La socianalyse repose notamment sur une lecture dialectique des situations. Ainsi, par exemple, on peut dire que tout fonctionnement produit des dysfonctionnements, et un ensemble de dysfonctionnements constitue un fonctionnement.
Les outils de l’éducation populaire sont souvent fantasmés comme permettant de reprendre le contrôle sur ces dysfonctionnements. Au mieux, cela marche un temps. Car ces dysfonctionnements permettent de maintenir sous le tapis des sujets tabous, complexes ou conflictuels, et donc de faire tenir l’organisation.
Mais il peut arriver, si ces sujets ne sont pas traités, que ces dysfonctionnements se multiplient ou empirent, jusqu’à paralyser l’organisation ou l’amener dans un moment de crise tel que seuls des départs semblent à même de débloquer la situation. Et ce n’est souvent que lorsque ces dysfonctionnements perdurent après plusieurs départs que l’idée de les analyser prend de la consistance.
La difficulté consiste alors à ne pas reprocher à l’un ou l’autre membre de l’organisation l’existence de ces dysfonctionnements, dont les causes sont devenues multiples et enracinées dans le passé, les habitudes, les non-dits… L’aide d’un tiers peut être précieuse, voire indispensable, pour prendre de la hauteur.
Une socianalyse permet dans ces cas-là de faire collectivement l’inventaire des dysfonctionnements, de ce qu’ils protègent, de ce qu’ils permettent. Cette analyse permet alors de revisiter ce fonctionnement, les outils et les cadres qui le soutiennent pour l’adapter aux nouvelles réalités de l’organisation.
Superviser une équipe
Si l’éducation populaire invite à travailler les conflits et les tensions, il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence et demander de l’aide. Mais comment déterminer ce moment où les difficultés sont trop importantes pour s’en débrouiller en interne ?
Par exemple quand des choses ne se disent pas mais s’invitent dans l’atmosphère de moments partagés. Quand l’équipe ne comprend pas les causes de tensions qui la traversent. Quand les difficultés perdurent ou se reproduisent malgré les actions entreprises.
Si la socianalyse est adaptée à des situations bloquées ou critiques, elle est encore plus efficace lorsque les relations ne sont pas dégradées, lorsque la confiance est encore présente.
Ces supervisions d’équipe permettent de traiter des tensions et des conflits liés aux situations de travail, aux relations interpersonnelles, à la gouvernance de l’organisation. L’analyse de ces conflits et tensions permet à l’équipe ou au collectif d’agir sur leurs causes avant d’en subir leurs effets.
Clarifier la place des fondateurs
A l’origine d’une organisation, il y a nécessairement une ou plusieurs personnes. Puis de nouvelles personnes vont rejoindre l’aventure… et nécessairement se référer au passé, pour le poursuivre ou le transformer. Et voilà les fondateurs pris dans ce drôle de statut mélangeant gardien du temple, pourvoyeur de légitimité, figure du passé…
Qu’il est difficile ensuite, pour ces personnes comme pour toutes les autres, de poursuivre l’aventure d’égal à égal ! Une hiérarchie s’installe, formelle ou informelle, explicite ou implicite, souhaitée ou subie, entre les personnes fondatrices de l’organisation et les autres.
Quelle que soit la posture adoptée par les personnes fondatrices et par toutes les autres, quel que soit le tempérament des unes et des autres, il sera à un moment nécessaire de se pencher sur la place des fondateurs, pour la clarifier.Ce qui signifiera, pour une partie de l’organisation, supprimer cette place d’exception, tandis qu’une autre partie souhaitera l’aménager et l’officialiser,quand d’autres encore s’offusqueront à l’idée même de toucher à ce statut.
Quant à elles, les personnes fondatrices craignent souvent leur exclusion ou l’implosion de l’organisation. Clarifier la place des fondateurs, c’est toucher à l’identité du groupe, et affronter sa mort tel qu’il est constitué, pour en faire naître un nouveau, sur d’autres bases. Si la place des fondateurs est rarement le sujet officiel d’une commande de socianalyse, c’est très souvent un sujet central de l’intervention.
Une socianalyse est un dispositif de travail posé sur la forme existante de l’organisation. Ce dispositif permet de contenir l’organisation le temps qu’elle mute, et sécurise ainsi le passage d’une forme à une autre. Les deux ou trois premiers jours permettent ainsi à chaque position d’être énoncée et entendue,puis à différents scénarios d’être élaborés, sans que l’angoisse de la possible mort du groupe empêche ce travail, qui peut alors être regardée comme l’un des scénarios possibles.
Si l’expérience montre qu’il n’y a pas de solutions toutes faites au problème de la place des fondateurs – l’issue d’une socianalyse est à chaque fois très singulière – il est frappant d’observer combien une place mal ajustée et souvent non-dite, bloque les énergies et les envies au sein d’une organisation. Refuser d’analyser ce type de situation peut même amener à condamner l’organisation.