Pratiques de L’éducation populaire

Prochaine formation du mardi 18 Février 2025 à 14h au vendredi 21 Février 2025 à 14h vers Rennes. Informations et inscriptions par mail à anthonybrault@gmail.com

Présentation

Réunir des personnes pour faire avancer une cause ou des idées est indispensable mais souvent insuffisante : l’intelligence collective, la rigueur dans l’analyse, la qualité d’un processus ne naissent pas spontanément de ces rencontres.

Voici une formation qui propose d’initier les participants à un panel d’outils issus de l’éducation populaire : porteurs de parole, débat-pétale, GrO-DéBaT, sociocratie,  débats mouvants, enquêtes conscientisantes…

Voilà pour le côté pile. Côté face, cette formation propose d’analyser ce qui amène à prendre l’utilisation de ces outils comme finalité de temps de discussion. Quelles idéologies sont portées par ces outils ? D’où viennent-ils ? A quelles limites de ces outils sommes-nous aveugles ou ignorants ? A quelles pentes glissantes nous exposent-ils ?

Université d’été, week-end de réflexion, commission projet, groupe thématique, comité de pilotage, conseil d’administration, assemblée générale… Ces temps collectifs sont précieux et souvent pas préparés, peu animés, parfois sans traces et souvent sans suites.

Cette formation vise à explorer la tension entre le désir d’efficacité à portée d’outils et les valeurs de l’éducation populaire politique. Que faisons-nous de nos outils ?

Pour suivre cette formation

Écrire à anthonybrault@gmail.com

En dehors, des formations que j’organise, j’interviens sur demande d’une organisation pour son équipe de salarié-e-s et/ou de bénévoles. Pour obtenir une prise en charge de cette formation par votre OPCO, contactez-moi.

Cette formation est en effet accessible à une prise-en-charge par les fonds de formation. En effet, Sans Transition est membre d’Oxalis, certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Je peux aussi la programmer par chez vous si un noyau de personnes s’organise pour l’accueillir. Pour demander une prise-en-charge de cette formation à votre employeur, vous avez besoin du programme de la formation et d’un devis : merci de m’indiquer par mail le nom et l’adresse postale de votre employeur.

Personnes en situation de handicap : des conditions d’accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.

Ressources