Ré-organisation du travail, changement de modèle économique, départ de fondateurs, souffrance au travail, reprise ou transmission d’entreprise, crise de croissance, conflits inter-personnels… Une analyse institutionnelle, ou socianalyse, permet à une équipe de travail, à une structure, de retrouver la maîtrise d’une situation jusqu’ici subie.
Je propose la conduite d’e socianalyse d’interventions brèves au sein de collectifs, d’entreprises, d’associations ou toute institution qui en fait la demande.
J’interviens auprès de groupes constitués, d’équipes bénévoles ou professionnelles, d’associations, d’entreprises et de collectivités territoriales, au sein d’établissements fermés et de services publics.
J’interviens sur des situations difficiles, de crise, de changements, y compris sur les situations-limite de de souffrance au travail, de harcèlement sur le lieu de travail, d’agression physique ou verbale, de crises de sens ou de désaccords majeurs mettant en péril l’aventure collective.
Une intervention brève dure de trois à cinq jours consécutifs. Je ré-interviens au besoin dans la conduite de la mise-en-œuvre de décisions. Les honoraires sont généralement définis par l’assemblée pendant l’intervention.
J’interviens à minima en binôme, en français, sur l’ensemble de l’espace francophone. Mes dispositifs d’intervention sont construits sur mesure en fonction de vos contraintes et de nos besoins.
Mes méthodes et ma posture d’intervenant privilégient la recherche des causes structurelles et institutionnelles aux situations rencontrées et résistent aux phénomènes de personnification et de psychologisation des problèmes rencontrées par le groupe.
Mon intention est double : permettre, par mon rôle de tiers, l’analyse collective d’une situation-problème mais aussi faciliter l’émergence d’une nouvelle forme permettant au groupe de contenir et laisser s’épanouir les forces qui le composent.