Prochain stage
Du mardi 30 mai à 14h au vendredi 2 juin 2023 à 14h.
à Saint Germain sur Ille, à 20km de Rennes
Programme de formation ici
Un autre stage, co-encadrée avec Camille Désiré, aura lieu du mardi 17 octobre 2023 au vendredi 20 octobre 2023 à Paris. Plus d’infos ici.
Présentation

En réaction à des fonctionnements laissant le champ libre aux rapports de domination, la bienveillance est devenue dans beaucoup d’organisations une valeur centrale. Il s’agit de respecter chaque personne, de faire en sorte que chacun soit confortable avec le fonctionnement du groupe.
Pour faire vivre cette bienveillance, ces organisations s’appuient le plus souvent sur une charte de bonne conduite (implicite ou explicite) et une batterie d’outils comme la météo intérieure, le cadre de sécurité, la gestion par consentement, le world café, le forum ouvert, l’élection sans candidats…
Or, le fonctionnement de ces organisations reproduit souvent, et rapidement, ce qui souhaitait à tout prix être évité : les rapports de domination, loin d’avoir disparus, se dissimulent dans la maîtrise des outils utilisés, les tensions inter-personnelles se multiplient et le climat se détériore.
La faute est souvent attribuée à des individus, les comportements sont surveillés et la manière de faire ensemble prend le pas sur l’objet de l’organisation. Au bout du compte, ces fonctionnements « bienveillants » finissent souvent par produire des processus d’exclusion et/ou d’épuisement, y compris parmi des bénévoles.
Au passage, l’idéal de bienveillance est devenu une idéologie qui s’impose à chacun sans remise en cause possible. Cette formation vise à éclairer le glissement d’un idéal de bienveillance, à soutenir, à une idéologie destructrice d’une dynamique de groupe, à combattre.
Issue de temps de recherche-action et d’interventions auprès d’organisations se réclamant de cet idéal de bienveillance, cette formation analyse les mécanismes et les principes de cette idéologie, et les limites et les écueils posés par l’usage des outils qu’elle prône.
L’intention de cette formation est de se doter de retours critiques pour adapter les outils et démarches de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée au fonctionnement de son groupe, en connaissance de cause de leurs limites et dérives possibles.
Inscription
Écrire à anthonybrault@gmail.com
Cette formation est accessible aux prises-en-charge par les fonds de formation, si vous avez des droits. En effet, Sans Transition est membre d’Oxalis, certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Pour demander une prise-en-charge de cette formation à votre employeur, vous avez besoin du programme de formation ici, et d’un devis : merci de m’indiquer par mail le nom et l’adresse postale de votre employeur.
Si vous n’avez pas accès à une prise-en-charge par l’employeur de cette formation, je propose un tarif de 300€ en pension complète. Il m’est parfois possible de proposer des places à prix libre, contactez-moi pour savoir si c’est le cas pour ce stage !
Personnes en situation de handicap : des conditions d’accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.