Prochain stage
Du mardi 2 mai à 14h au vendredi 5 mai 2023 à 14h
À Saint Germain sur Ille (à 20km au nord de Rennes)
Présentation

Faire équipe est souvent une question centrale et épineuse dans les organisations, notamment celles visant plus d’horizontalité. Multiplier les réunions épuise, manquer de temps collectif créé des tensions. Faire équipe est un processus permanent et vivant, qu’il faut nourrir, sans quoi le sentiment d’appartenance à l’équipe se délite.
Sur le fond, cette formation propose une réflexion, produite par les participants et enrichie d’apports du formateur, sur les modes d’organisation des équipes auxquelles appartiennent les participants. Voici des exemples de questions que nous nous poserons pour co-construire cette réflexion :
- Quels temps collectifs sont institués et comment fonctionnent-ils ?
- Comment se répartit la parole ?
- Quelle place est donnée aux ressentis ?
- Qu’est-il fait des différences d’influence au sein de l’équipe ?
- Comment sont partagés les colères, espoirs, doutes et désirs ?
- Qu’en est-il lorsqu’un événement perturbe la dynamique de l’équipe ?
- Qu’est-il fait des fondateurs et/ou du mythe fondateur de l’équipe ?
- Quelle capacité de l’équipe à accepter des changements ?
Sur la forme, cette formation sera conduite à l’aide de plusieurs outils issus du travail sur les récits de vie, de l’entraînement mental et de l’analyse institutionnelle. L’intention de la formation est de permettre à chaque participant de pouvoir se saisir de ces outils, en fonction de son contexte particulier.
Il est ainsi proposé aux participants de repartir de cette formation avec une forme de diagnostic de la manière dont l’équipe à laquelle il appartient fonctionne (et dysfonctionne) ainsi qu’avec des outils d’animation facilitant le fonctionnement d’une équipe.
Inscription
Écrire à anthonybrault@gmail.com
Cette formation est accessible aux prises-en-charge par les fonds de formation, si vous avez des droits. En effet, Sans Transition est membre d’Oxalis, certifiée Qualiopi au titre des actions de formation, des bilans de compétences et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Pour demander une prise-en-charge de cette formation à votre employeur, vous avez besoin du programme de la formation, ici, et d’un devis : merci de m’indiquer par mail le nom et l’adresse postale de votre employeur.
Si vous n’avez pas accès à une prise-en-charge par l’employeur de cette formation, je propose un tarif de 300€ en pension complète. Il m’est parfois possible de proposer des places à prix libre, contactez-moi pour savoir si c’est le cas pour ce stage !
Personnes en situation de handicap : des conditions d’accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d’accueil.
Ressources
Voici l’éclairage de Luc Carton, interrogé par Franck Lepage sur le mythe de l’auto-gestion.