Prochain stage
du mardi 19 septembre 2023 au vendredi 22 septembre 2023
à Saint Germain sur Ille, à 20km de Rennes
Le programme est ici. Devis sur demande.
Présentation
Réunir des personnes pour faire avancer une cause ou des idées est indispensable mais souvent insuffisante : l’intelligence collective, la rigueur dans l’analyse, la qualité d’un processus ne naissent pas spontanément de ces rencontres.
Voici une formation qui propose d’initier les participants à un panel d’outils issus de l’éducation populaire : porteurs de parole, débat-pétale, GrO-DéBaT, sociocratie, débats mouvants, enquêtes conscientisantes…
Voilà pour le côté pile. Côté face, cette formation propose d’analyser ce qui amène à prendre l’utilisation de ces outils comme finalité de temps de discussion. Quelles idéologies sont portées par ces outils ? D’où viennent-ils ? A quelles limites de ces outils sommes-nous aveugles ou ignorants ? A quelles pentes glissantes nous exposent-ils ?
Université d’été, week-end de réflexion, commission projet, groupe thématique, comité de pilotage, conseil d’administration, assemblée générale… Ces temps collectifs sont précieux et souvent pas préparés, peu animés, parfois sans traces et souvent sans suites.
Cette formation vise à explorer la tension entre le désir d’efficacité à portée d’outils et les valeurs de l’éducation populaire politique. Que faisons-nous de nos outils ?
Ressources
- Le dossier du numéro deux, consacré à la participation, de la revue du Pavé, vendue maintenant par la Scop le Contrepied (bon de commande ici) : Le guide_a_l_usage_des_participants.
- Le récit d’un directeur de centres de vacances paru dans la même revue : L’Aubette, une colonie animée par les enfants
- Une étude qui prouvent enfin que c’était mieux avant ! Derrière la boutade, la vérité est là: les français se parlent de moins en moins.
- Le guide du porteurs de paroles rédigé pour la Scop le Contrepied
- Le documentaire produit aussi par le Contrepied sur cette méthode d’éducation populaire qui se pratique dans la rue :