
Votre situation
Vous possédez un bien en commun sous le régime de l’indivision, un accord entre indivisis n’est pas possible en l’état et vous ne souhaitez pas utiliser les recours judiciaires possibles dans ce type de situations, parce qu’ils sont longs, coûteux et dégradent souvent encore plus les relations entre indivisis.
L’origine de ma proposition
La socianalyse est une méthode d’intervention adaptée aux situations de crises inventée dans les années 1970 et destinée au milieu professionnel. Pour ma part, depuis le COVID, j’ai été amené à intervenir dans des habitats groupés : vivre ces périodes de confinement entre plusieurs foyers a probablement été aidant pour beaucoup, mais, à plusieurs endroits, la cohabitation est devenue difficile.
De situations de crise au sein d’équipes de travail, j’en suis donc venu à intervenir dans des lieux de vie, mêlant activité professionnelle et vie familiale. De fil en aiguille, j’ai eu plusieurs demandes concernant des désaccords familiaux, et plus précisément pour des décisions qui n’arrivent pas à se prendre dans le cas d’une indivision.
Une intervention socianalytique ne garantit en rien la reprise de liens entre différentes parties en conflit mais permet de remettre du mouvement dans une situation bloquée.
Ma proposition
Mon dispositif d’intervention dans le cas d’une indivision bloquée sera construit sur mesure. Pour le construire, un premier échange téléphonique, voire une première rencontre me sera nécessaire.
Il s’agira alors de connaître le nombre d’indivisis, la nature du bien, son état, sa valeur, la nature des désaccords et leurs profondeurs, et l’histoire familiale ayant amené un blocage autour de cette indivision.
En fonction de ces facteurs, je pourrais alors proposer un dispositif d’intervention, basé généralement sur une première rencontre avec chacun des différents protagonistes pour prendre connaissance de leurs demandes, de leurs conditions et de leurs limites à parvenir à un accord autour de l’avenir de cette indivision.
La suite de mon intervention sera alors du cas par cas. Selon les situations, une navette entre les protagonistes peut être conduite permettant de dessiner les possibilités de parvenir à un accord. Parfois une rencontre, en ma présence, entre les protagonistes est possible, parfois non. Une navette est parfois nécessaire avec le notaire, parfois non.
Je m’engage à suivre le dossier jusqu’à ce que les différentes parties prenantes actent n’avoir plus besoin de mes services.
Quel résultat attendre ?
La socianalyse permet de remettre du mouvement dans des situations bloquées, y compris parfois depuis plusieurs années et avec des impossibilités d’être en lien. Remettre du mouvement ne signifie pas forcément restaurer des liens, c’est parfois ni possible ni souhaitable, mais permettre de sortir d’un blocage en travaillant les demandes de chaque partie.
Accéder à ces demandes n’est pas simple car elles peuvent être de différentes natures, sur différents registres et interdépendantes. C’est ce qui rend un accord impossible à obtenir en ne prenant que le registre financier ou juridique en compte par exemple.
Si accord il y a, il sera étudié la nécessité de le formaliser auprès d’un notaire. Si un désaccord persiste, mon intervention permet d’en connaître les raisons et les conditions, même irréalistes, nécessaires à lever ce désaccord.